Nord VPN DM Gaming

Children of Morta, le test du rogue-lite retro indé

Le Test

children of morta logo sous-menu dm gaming

Children of Morta test : tout savoir sur ce jeu, système d’amélioration, rogue-lite, coop, durée de vie et design !

Sommaire

  • Sommaire Intro: (00:00​​​​​​)
  • Gameplay et design: (00:10​​​​​​)
  • Rogue-lite et amélioration de personnage: (01:31​​​​​​)
  • Durée et vie et mode de jeu: (03:23​​​​​​)
  • Bilan et note: (04:19​​​​​)
  • Mot de la fin: (04:45​​​​​​)

Gameplay et design

Je commence ce test comme d’habitude avec pour moi l’un des points le plus important, le gameplay. Pour ce jeu en particulier je l’ai associé au design car les deux sont intimement liés. Les mots d’ordre sont clarté et precision, avec un design et gameplay rétro. Ce n’est pas comme un action Rogue-lite ou vous pouvez avoir tout une panoplie de sort, la vous en avez quelques-uns mais il faudra très bien les gérer. Vous aurez quelques sorts à zone d’effet mais vos sorts de base demanderont une gestion et un sens du timing. Les ennemies tués feront apparaitre des ennemis corrompus, pour encore plus corser le défi. Les ennemis seront difficiles et taperont fort, comme dans les anciens jeux, sans vouloir dire que c’était plus dur avant, mais un peu quand même :’)

On retrouve la sensation d’un jeu sortie dans les années 90 mais avec une interface d’un jeu d’aujourd’hui. C’est à double tranchant car il ne plaira donc pas à tout le monde, mais si vous aimez le vrai style retro vous serez séduit.

Pour finir, Children of Morta est jouable à deux et c’est vraiment la qu’il prendra tout son sens, car jouer par exemple le mage ou l’archer en solo va s’avérer compliqué !

gameplay et design Children of Morta Dm GamingLe design et gameplay de Children of Morta

Rogue lite et amélioration de personnage

Sans spoil le monde est composé d’acte eux-même divisé en plusieurs instances, elles même divisées en plusieurs niveaux. Vous devrez donc parvenir à la fin des niveaux pour terminer les instances. A chaque mort, vous recommencerez depuis le début l’instance, c’est à dire les niveaux éventuellement parcourus, mais dès que vous arrivez au bout vous débloquerez la zone suivante.

Chaque zone possède des évents particuliers vous permettant de débloquer classes et aide, comme par exemple un petit loup qui vous donne une potion avant un boss. A chaque mort, vous retournerez dans votre famille et pourrez débloquer différentes amélioration, que ce soit pour améliorer votre personnage avec des dégâts ou coup critique, ou bien pour améliorer vos récompenses comme plus d’or ou expérience.

Le gros plus de Children of Morta c’est le système de famille, vous pourrez débloquer plusieurs classes et celles-ci auront un grand nombre d’interactions entre elles. Vous pourrez avoir des boost passifs, par exemple John qui permet d’éviter de mourir une fois toutes les autres classes, ou des buffs actif comme une régénération de point de vie, forcément très utile. Ces améliorations sont disponible pour chaque classe via un arbre de talents, que vous débloquez au fur et à mesure de votre prise de niveau. Il est assez simple car les talent coutent vite des points de niveaux, du coup on aura tendance à débloquer tous les talents disponible.

les classes de Children of MortaLes classes de la famille Children of Morta

Durée et vie et mode de jeu

Une durée de vie de base assez courte, les développeurs de Children of Morta on bien bossé pour apporter de nouveaux modes de jeu. Même si l’histoire reste assez rapide avec une vingtaine d’heures pour terminer les trois actes, vous pourrez maintenant garder vos acquis (classes et améliorations) pour relancer la partie en mode new game +, étant beaucoup plus dure et permettant de continuer à profiter du jeu. Vous avez aussi un nouveau mode, les épreuves familiales, complètement distinct du mode histoire, consistant en une série d’expéditions assez bien construit !

les modes de jeux Children of Morta Dm GamingDe quoi bien s’occuper avec les nouveaux contenus sortis en 2021

Bilan et note

Les + Les –
– Un contenu large et varié
– Le système de famille ultra bien pensé
– Jouable en coop à 2
– Un gameplay retro bien difficile…

– … mais qui ne plaira pas à tout le monde
– Un mode histoire trop court !
– Moins intéressant en solo

Alchemists dm gaming

Children of Morta est un bon jeu, c’est une certitude. Cependant il ne plaira pas à tout le monde et je vous conseille de bien regarder ce test si jamais il vous intéresse ! Il prend aussi beaucoup plus de sens en jouant à deux, l’expérience solo étant à mon niveau trop restrictive !

3,5_etoiles_dmgaming

Par Alchemists, Juin 2021

2 Comments
Poster un commentaire