Guide Complet Rogue Heroes, pour tout savoir sur le jeu

Guide Complet

Rogue Heroes SlashingCreeps Logo sous logo

Guide Rogue Heroes, retrouvez les infos des classes, bâtiments, bestiaires, ressources, outils, donjons, exploration et multiplayer !

Test No Rest For The Wicked accès anticipé, est-il fait pour vous
No Rest For the Wicked gameplay
Lexique et acronymes Gamer et Hack and Slash par SlashingCreeps

Les classes

Dans Rogue Heroes vous avez X classes à jouer, elles sont toutes à débloquer avec des gemmes sauf le démolisseur qui est un dlc a 2€. Il est parfaitement dispensable si vous ne souhaitez pas l'acheter. Chaque classe pourra être acheté au marchand si tant est que vous ayez construit le bâtiment et que vous ayez le tissu. Vous récupérerez ces tissus au fur et à mesure lors de votre aventure, en partant aux NPC qui ont un point d'exclamation sur la tête.

Voici les classes disponibles et leurs pouvoirs :

  • Héro : la classe standard et équilibré entre attaque, défense et déplacement. Il peut charger en avant pour foncer sur les ennemis ou se déplacer rapidement
  • Voleur : beaucoup d'attaque mais peu de défense. Il devient invisible et inflige un coup critique en sortant
  • Chevalier : pour moi l'une des meilleurs classes, beaucoup de défense et d'attaque, mais moins de déplacement. Il peut sauter pour engager ou s'en aller.
  • Mage : peu de défense mais gagne des bonus magique : dégâts de rune 50%, cout en mana -25%, gain de mana en tuant des ennemis (10% mana max), projectile supplémentaires avec les runes. La classe par excellence pour jouer magie !
  • Archer : la classe de distance, permet de drop des flèches en tuant les ennemis. Le dash vous permet de plus facilement vous positionner.
  • Sorcière : la classe utilitaire, avec un buff sur les potions +100% effet potion vie et mana mana, +50% effet potion force et vitesse; +25% effet potion vitesse et les alliés reçoivent 50% de ce buff. Vous pouvez invoquer votre balais pour voler au dessus des pièges
  • Pirate : une classe mêlée avec le système du balais de la sorcière pour voler au dessus des pièges. Notre guide pour débloquer le Pirate.
  • Faucheur : une classe mêlée bien équilibré, se soigne quand vous tuez plusieurs monstres. Il peut se rendre invincible se qui est fort pratique ! Notre guide pour débloquer le Faucheur.
  • Bombardier : la classe payante, qui tape assez fort en mêlée et peut envoyer les bombes avec des coups de pied. Le sort permet de bump à distance

toutes les classes rogue heroes dm gamingLes classes à débloquer

Pour les stats, voici ce qui est extrait du wiki de Rogue Heroes :

les statistiques de classe rogue heroesLes statistiques des classes

Les ressources gemmes et l'or

Avant de rentrer dans le détails, il y a deux types de ressources dans le jeu. De l'or, que vous pouvez obtenir n'importe où et vous permettant d'ouvrir des coffres ou acheter des munitions, et les gemmes permettant d'améliorer votre personnage. Les gemmes sont uniquement récupérable dans un des quatre donjons, il sera donc cruciale de les faire. L'or n'est pas ultra importante, mais essayez d'avoir entre 200 et 300 pièces d'or en permanence sur vous, et surtout avant de rentrer dans un donjon. Vous aurez dans ce guide le détail complet de l'utilisation de ces ressources.

Les bâtiments et améliorer son héros

La seule façon d'améliorer son hero est de construire les bâtiments avec des gemmes puis d'aller voir le marchand de celui-ci. A terme vous aurez un beau petit village, mais pour commencer il va être utile d'uniquement construire le bâtiment pour l'épée et celui pour la vie. Vous éviterez donc de dépenser trop de gemmes d'un coup et pourrez d'or et déjà améliorer votre héro. Donnez lui plus de points de vie et améliorer ses dégâts d'attaque sur l'épée, les donjons seront ensuite plus simple. Vous pouvez après choisir en fonction de vos envie les prochains bâtiments, si vous voulez par exemple débloquer des classes où améliorer votre magie. Voici la liste des bâtiments et leur utilité :

  • Clinique d'intori : pour améliorer votre total de point de vie et mana, très utile
  • Forge de fer perdu : pour améliorer vos dégâts d'épée, très utile
  • Centre de fitnesse : pour améliorer votre endurance, très utile
  • Labo de Nik : pour récupérer les outils pelle, sac de bombe, boomerang, très utile
  • L'aiguille rouillée : pour acheter les classes, assez utile
  • Elixir d'abigail : pour acheter des potions et élixir, assez utile
  • Provisions d'intori : pour acheter munitions et graines, assez utile
  • Ferme : pour récupérer de l'or en vendant fruits et légumes, moyennement utile
  • Maison sur le quai : pour récupérer la canne à pêche et débloquer el pirate, moyennement utile
  • Cabane à outils de rick : pour améliorer vos outils, moyennement utile
  • Taverne : pour jouer à des jeux, moyennement utile
  • Maison : pour inviter les villageois des autres mondes une fois le donjon terminé

les batiments à construire rogue heroes dm gamingIl faudra un peu de temps avant d'avoir un village digne de ce nom !

Les outils

Vous allez avoir un certains nombre d'outil pour vous aider dans votre quête. Le principe est un peu déroutant car non intuitif mais une fois compris c'est beaucoup plus simple. En haut a côté de votre vie, vous avez l'outil prêt à être utilisé. Soit il coûte du mana, dans ce cas il y a un chiffre violet (baguette ou boomerang par exemple), soit il coûte des munitions (flèches ou bombe). Vous pouvez améliorer la puissance de ces outils via le marchand. Au debut vous n'aurez que des objets en verre, c'est à dire qu'il seront détruit quand vous mourrez. Vous ne pourrez donc pas poser de bombe ou lancer des flèches (même si vous avez des munitions !) sans avoir au préalable trouvé un arc en verre ou sac à bombe en verre. Une fois que vous avez trouver Nik, vous pourrez acheter ces outils de manière permanente en l'échange de morceau de monstre. Vous débloquerez aussi des outils dans votre progression.

Les objets coutant du mana et leur utilisation :

  • Baguette, lance une boule de feu
  • Boomerang, stun un ennemi
  • Lampe, brule devant soit

Les objets à munition, vos munitions diminuent en l'utilisant :

  • Bombes, explose les ennemis, les passages fissurés, les statues qui sont indiquées
  • Flèches, tire une flèche sur vos ennemis
  • Flasque, pour stocker une potion
  • Graines, pour semer dans un trou
  • Arrosoir, pour arroser les graines; se recharge au puit

Les objets utilitaires à trouver, ceux-ci ne coutent rien à utiliser :

  • Pelle, pour creuser un trou, à toujours utiliser sur les croix au sol !
  • Grappin, pour s'agripper aux poteaux et aux creeps, enlève le bouclier des squelette. Se débloque en terminant le premier donjon
  • Bestiaire, pour le compléter et connaitre les ennemis. Donné par Nik
  • Flûte, pour appeler un crapaud et se promener dans la boue. Se débloque après avoir sauvé les NPC dans le monde boueux
  • Gants de Kear, pour détruire les éléments qui résistent. Se débloque dans le temple au nord avec notre guide pour trouver les gants de Kezar
  • Marteau, pour enfoncer les chevilles sur la route. Se débloque en terminant le second donjon
  • Lunette temporelle, permet de voir dans le passer et d'utiliser par exemple un pont cassé. Se débloque en terminant le troisième donjon

tous les objets outils de rogue heroes dm gamingTous les outils du jeu

Un aparté sur le bestiaire

Le bestiaire est un livre donné par Nik, un peu à la manière du pokedex, qui vous donnera des informations sur les monstres tués. Si vous voulez compléter ce bestiaire, il vous faudra forcément tuer le creep en question avec le bestiaire. Vous devrez donc sélectionner l'outil et finir le creep avec. Ce n'est pas franchement intuitif ni pratique, peut être une blague des développeurs ! Vous pouvez cependant améliorer les dégâts du bouquin afin de vous faciliter la vie, ou tout simplement ignorer cette partie.

J'ai personnellement passé un peu de temps à le remplir, histoire de voir l'intérêt de la chose qui reste assez limité. Vous aurez des informations sur le creep maitrisé, mais c'est tout !

le bestiaire pokedex rogue heroes dm gamingLe bestiaire au format pokedex du jeu

Exploration du monde et sauvegarde

Le monde de Rogue Heroes est vaste. Il est découpé en zones à découvrir et parsemé de donjons, grottes et caves, quêtes annexes, cachette et waypoint.  Vous aurez donc fort à faire avant de terminer le jeu si vous souhaitez l'explorer. L'exploration est de plus assez rentable, vous aurez de belles récompenses pour vous aider dans vos quêtes. Vous pouvez aussi suivre uniquement la quête principale qui consiste à terminer les quatre donjons. A vous de voir en fonction de vos préférences, le jeux vous laisse le choix libre.

Attention les parcours à réaliser sont parfois long et sans waypoint, si vous avez prévu d'explorer comptez environ 1h30 de jeu avant de pouvoir trouver un waypoint et sauvegarder votre progression, autrement vous devrez refaire toute la route, celle-ci étant souvent à sens unique. A noter que vous verrez des ponts "fermés " qui seront accessible plus tard et serviront de raccourci. C'est à dire que lorsque vous continuez d'explorer vous allez finir par passer par le bon du côté du pont, vois pourrez couper les 2 cordes et ouvrir le pont. Il ne débloquera rien mais permettra juste d'éviter de faire le détour.

la carte du vaste monde rogue heroes dm gamingLa carte du monde, de quoi s'occuper !

Donjons et pierres de puissance

Les donjons sont une des clés de voute du jeu, vous en avait 4 du type rogue like mais trouverez aussi des caves à plusieurs niveaux. Ceux-ci sont plutôt de la partie exploration, car contrairement à ses quatre camarades, ils ne droppent pas de gemmes, la monnaie clé pour améliorer votre héros.

Avant d'entrer dans un donjon, celui-ci vous demandera si vous êtes prêt et si vous cliquez "oui" vous perdrez toutes les gemmes accumulées (uniquement les gemmes, pas l'or). Pensez donc à bien dépenser toutes vos gemmes avant de rentrer dans le donjon. S'il vous reste que quelques gemmes, vous pouvez toujours acheter des graines coûtant 15 ou 25 gemmes. Comptez entre 5 et 30 minutes pour un run de donjon, qui sera beaucoup lus adapté que l'exploration si vous n'avez pas le temps de jouer ! Les donjons sont sur trois niveaux, terminant par une salle de boss. Une fois un niveau fini, vous pouvez payer des gemmes pour débloquer de manière permanente l'accès au niveau suivant, plutôt que de refaire tous les niveaux à chaque fois. Je vous conseille très fortement de faire cela du coup. Les donjons sont l'unique source de gemmes et permettront donc d'améliorer votre personnage. Vous aurez un vendeur qui apparaît de manière aléatoire vendant un peu d'équipement, mais qui ne sera pas super utile. L'objet le plus intéressant sera la map du niveau objet, très utile pour ne pas passer à côté de pièces cachées. Les pièces successives comprennent énigmes et monstres, dont certaines vous demanderont une bonne réflexion ! Si vous ne trouvez pas pas de panique, vous pouvez passer à la prochaine salle. Une information cruciale est de regarder la couleur de la case, une fois que vous avez complètement terminé la pièce, celle-ci passera de bleu à vert. Vous aurez aussi un message "terminé" qui apparaitra. Tant que vous n'avez pas ce message, il reste quelque-chose à faire dans la pièce ! Ouvrez l'œil ! Pour terminer sur les donjons, ceux-ci contient des coffres qui sont ouvrable en payant de l'or, ils sont tout le temps rentable. Gardez donc toujours un peu d'or sur vous.

Un mot sur less pierres de puissance, objet que l'on récupère dans des coffres cachés, permettent de diminuer le nombre de gemmes perdus mais restent assez rare, il en faut de plus un bon nombre avant que cela soit vraiment utile.

donjon final rogue heroes dm gamingSi vous parvenez à réussir les quatre donjons, vous aurez accès au dernier !

Les runes

Vous allez aussi pouvoir débloquer des runes, que vous trouverez dans le monde de Rogue Heroes. Chaque rune doit être débloquée une par une en trouvant une déesse de Tasos. Une fois une rune trouvée, vous pouvez l'équiper sur votre baguette via le menu. Voici la liste complète :

  • rune de feu : lance un projectile de feu, qui fait un dot sur l'ennemi. Si plusieurs projectiles touchent la cible, elle prend feu
  • rune de glace : lance un projectile de glace, avec plusieurs projectile gèle l'ennemi
  • missile magique : lance plusieurs projectiles magiques, pas d'effet sauf beaucoup de DPS
  • lune : permet de passer du jour à la nuit, augmentant le nombre de creeps présent
  • Soleil : à l'inverse, permet de passer de la nuit au jour
  • Tempête : permet de faire pleuvoir, pour arroser d'un coup votre ferme

les runes rogue heroes dm gamingLes runes à mettre dans votre baguette

Système multiplayer

Jouable à 4 en coop locale ou online, Rogue Heroes est un jeu parfait pour jouer à plusieurs. La caméra est très bien géré, par contre il faudra attendre chacun son tour pour parler aux PNJ. Le système de quête fonctionne aussi bien, par contre attention le jeu prend en compte la progression du joueur le moins avancé ce qui pourra vite vous bloquer dans votre aventure. Je vous conseille donc de toujours jouer en même temps avec votre groupe afin de ne pas devoir refaire les quêtes. Au besoin il est très facile de créer des profiles sur le jeu, vous pouvez donc avoir un personnage pour jouer tout seul et un autre pour progresser avec vos mates.

A noter que pour le partage des ressources, vous et vos alliés recevront le nombre identique de gemmes mais le reste (munitions, or, objets en verre) sera à titré à la personne qui le récupère.

La ferme

Faire sa ferme est une activité à part entière sur le jeu, vous avez le guide pour créer sa ferme disponible ici ! Il permet de récolter de l'or en vendant les fruits et légumes que vous avez fait pousser. A noter que vous pouvez dormir pour faire passer la journée et ainsi faire pousser votre ferme

Alchemists SlashingCreeps

Bien comprendre le jeu ne sera pas super simple, mais avec ce guide vous devriez avoir toutes les informations pour mieux jouer à Rogue Heroes ! J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'informations à digérer, donc au besoin (et comme d'hab !) n'hésitez pas à poser des questions 🙂

Par Alchemists, Mars 2021

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Daniel Malherbe
Daniel Malherbe
2 années il y a

J’ai une question, je suis coincé dans la grotte des coasseurs, je passe les personnes à liberer et je continue, j’arrive dans une grande grotte avec 1 coffre et une porte fermée, le coffre me donne de l’or et je trouve pas de clé pour ouvrir cette porte, j’en avais trouvé une plus tôt mais déjà utilisée

Daniel Malherbe
Daniel Malherbe
2 années il y a
Reply to  SlashingCreeps

Merci d’avoir répondu. Du coup j’ai trouvé dans une video, il y a un coffre que je n’avais pas activé, il fallait allumer 3 torches et comme la grotte est assez grande et que j’ai tué tout les ennemis en route, j’ai allumé trop tard la 3ème torche…